Nos conférenciers

Nos conférenciers sont des membres de l'équipe du CETAB+, des agronomes partenaires, des producteurs et autres acteurs du secteur bio

Josée Boisclair • Jérôme‑Antoine Brunelle • Jofroi Desperrier-RouxRobert Déziel • Jean Duval • Richard Hogue • Frédéric JeanPierre Lafontaine • Liette Lambert • Maryse Leblanc • Anne Le Mat • Marie‑Pierre Lemire • Marie‑Eve Levert • Robert Saint‑Arnaud • Anne Vanasse • Anne Weill


Josée Boisclair

Agronome et entomologiste, chercheure à l’IRDA, sur le site de la Plateforme d’innovation en agriculture biologique
Conférence: Plantes à fleurs et ennemis naturels des ravageurs : des éléments à considérer et des pistes à explorer, jeudi 17 mars, 10h45

Détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’université du Québec à Rimouski, puis d’un deuxième en agriculture de l’université McGill, Josée Boisclair a poursuivi ses études pour l’obtention d’une maîtrise en lutte intégrée qu’elle a obtenue à l’université Simon Fraser. Elle travaille depuis près de 25 ans dans la protection des cultures maraîchères. Depuis 1998, elle réalise des travaux de recherche et développement à l’IRDA dans le domaine de la lutte intégrée contre les insectes nuisibles aux cultures maraîchères. Plus récemment, elle a été impliquée dans la mise en place de la Plateforme d’innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville où elle y réalise des projets en maraîchage biologique.

Josée viendra parler de la manipulation de l’agroécosystème - dont l’implantation de bandes florales à proximité des cultures -, une approche préventive qui suscite un intérêt grandissant. Plusieurs éléments doivent être considérés pour maximiser l’impact de l’implantation de plantes à fleurs à proximité des cultures. Cette présentation permettra d’en savoir plus sur ces aspects et sur les travaux menés par l’IRDA.


Jérôme-Antoine Brunelle

Agronome, Coordonnateur au développement de l’agriculture biologique, UPA
Conférence: Contexte et perspectives de la Table de développement de la production biologique, mercredi 16 mars, 14h20
Consultation des producteurs, mercredi 16 mars, 14h35

Jérôme-Antoine Brunelle œuvre dans le milieu agricole et agroalimentaire depuis plus de quinze ans. Détenant une technique en agriculture du Collège d’Alfred et un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, M. Brunelle a joué  le rôle de conseiller stratégique auprès d’entreprises et d’organisations du secteur d’abord à titre de consultant et ensuite dans le cadre d’un mandat de développement économique régional et territoriale. Depuis Janvier 2015, M. Brunelle agit à titre de coordonnateur au développement de l’agriculture biologique à l’Union des producteurs agricoles (UPA), où il accompagne les différents groupes de producteurs à mettre en œuvre des initiatives de développement dans leurs secteurs respectifs.

Par la concertation des syndicats, fédérations et groupes spécialisés de producteurs agricoles, et en partenariat avec les organismes de soutien et les instances gouvernementales, la Table de développement de la production biologique (TDPB) vise à identifier les actions qui faciliteront le développement de l’offre d’aliments biologiques québécois, afin d’atteindre les cibles de la Stratégie collective de développement du secteur biologique québécois 2014-2018. 
Offrant à tous les intervenants liés à la production un lieu de partage et d’échange quant aux opportunités de développement du secteur, la TDPB favorise la participation active des producteurs biologiques dans la vie associative de leur Union, afin de pouvoir cibler les problèmes et enjeux qui les concernent, et ce, dans le but de définir et proposer des solutions. 

La présentation de M. Brunelle vise à mettre en contexte la production agricole biologique au Québec en 2016 et à mettre en perspective l’apport que peuvent offrir les groupes spécialisés et les fédérations régionales de l’UPA à son développement. Par la suite, un atelier participatif aura pour but de recenser les préoccupations et recueillir les propositions des producteurs agricoles et intervenants présents, afin d’alimenter les travaux futurs de la TDPB.


Jofroi Desperrier-Roux

Directeur agronomique, ferme Agri-Fusion 2000
Conférence: Les assises pour réussir en grandes cultures bio, mercredi 16 mars, 9h15

Jofroi Desperrier-Roux a fait ses débuts en agriculture comme ouvrier agricole en Australie. Suite à cette expérience, il a fait une technique agricole spécialisée en production biologique au Cégep de Victoriaville, suivie d’un B.Sc. en production végétale à l’Université McGill. Il a travaillé deux ans pour le Club Bio-Action, et travaille à la ferme Agri-Fusion 2000 depuis le printemps 2012, où il gère 2200ha de grandes cultures.

M. Desperrier-Roux viendra nous partager ses expériences d'utilisation d'engrais verts à grande échelle lors du panel engrais verts - grandes cultures.

Pour réussir la transition biologique en production céréalière, et perdurer dans le temps, il faut maîtriser plusieurs secteurs du système de production de la ferme.  Cela commence par la gestion des surplus d’eau, la fertilisation azotée et le contrôle des mauvaises herbes.  Cependant, il ne faut pas oublier la gestion du temps, des registres, de la mise en marché, ainsi que de la main d’œuvre, s’il y a lieu.


Robert Déziel

Gestionnaire du bureau régional du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Conférence: Le CRSNG : Un partenaire financier incontournable pour vous aider à relever les défis de l’agriculture biologique, jeudi 17 mars à 10h10 et 11h40

Robert Déziel occupe le poste de gestionnaire du Bureau régional du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada du Québec depuis Juin 2012. M. Déziel compte plus de 25 années d’expérience en R et D au sein de plusieurs entreprises pharmaceutiques, dont 5 ans à titre de Vice-président, chimie thérapeutique, chez MethylGene et 13 ans à titre de Directeur associé pour la pharmaceutique Allemande Boehringer Ingelheim Ltée. M. Déziel  a aussi travaillé comme expert-conseil pour divers clients en biotechnologie et a élaboré plusieurs plans d’affaires et stratégies en matière de financement, de licences et de commercialisation. Il est l’auteur ou coauteur de plus de 50 publications scientifiques et a obtenu 40 brevets à titre d’inventeur. M. Déziel est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Grâce à une gamme de programmes flexibles, adaptables et facile d’accès, le CRSNG appuie des collaborations de recherche avec plus de 3 000 entreprises. Il rapproche l’industrie des percées scientifiques et technologiques émanant des universités et collèges ainsi que des scientifiques qui en sont à l’origine. Nos programmes de recherche en partenariat aident les entreprises à faire des percées commerciales et se s’établir comme chefs de file dans leur domaine.


Jean Duval

Ph.D., agronome, Chargé de projet - productions végétales biologiques au CETAB+
Conférences: Le point sur la révision des normes biologiques canadiennes, mercredi 16 mars, 13h30, et Quoi de neuf pour les horticulteurs dans les normes biologiques récemment révisées?, jeudi 17 mars, 09h00

Jean Duval travaille depuis plus de 20 ans au développement de l’agriculture biologique au Québec. Son parcours l’a amené à toucher à plusieurs aspects de l’agriculture biologique : enseignement, services-conseils, certification et normalisation, production, et, maintenant, recherche. Spécialiste des sols et des productions végétales biologiques, il mène depuis 2011 plusieurs projets de recherche au CETAB+ et contribue à la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques du CRSNG.


Richard Hogue

Ph.D., Biologiste, IRDA
Conférence: Evaluer la vie microbienne des sols, comment s'y retrouver dans les méthodes actuelles?, jeudi 17 mars, 09h20

Monsieur Hogue est biologiste à l’emploi du MAPAQ depuis 1986 et au sein de l’IRDA depuis 1998 où il dirige une équipe de 1 professionnel, 2 attachées de recherche et 2 techniciennes. Il est également responsable du Laboratoire d’analyse biologique, un des 5 laboratoires accrédités par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour réaliser la certification sanitaire des semences de pommes de terre envers 10 agents pathogènes, et responsable du Laboratoire d’écologie microbienne.
Domaines de R&D : phytopathologie de la pomme de terre, des petits fruits et des grandes cultures, écologie microbienne des sols agricoles et suivi de bio-indicateurs agroenvironnementaux de la qualité microbiologique des sols et de l’eau; écologie microbienne des processus de valorisation des biomasses pour la production d’énergie verte.

Présentement le Laboratoire d’écologie microbienne (LEM) est impliqué dans des projets de caractérisation des communautés microbiennes et microfauniques bénéfiques ou nuisibles impliquées dans les processus de dégradation de la matière organique, des cycles des éléments nutritifs, d’agrégation des sols et de stimulation de la croissance des plantes. Plusieurs méthodes d’études des microorganismes sont utilisées, des géloses aux analyses métagénomiques par séquençage de nouvelle génération.

Monsieur Hogue présentera quelques cas vécus d’évaluation de la vie microbienne. Pour chacun des exemples, il présentera le contexte et les objectifs de l’évaluation, les connaissances requises pour procéder à la sélection des méthodes d’évaluation pertinentes, les contraintes de leur application, les résultats types obtenus, les conclusions qui peuvent être tirées de ces analyses et leur impact en termes d’informations obtenues par rapport au travail requis et aux coûts défrayés.


Frédéric Jean

Cofondateur de Canopée
Conférence: Les drones au service de l'agriculture biologique, jeudi 17 mars à 11h15.

Monsieur Jean est un opérateur de drones certifié qui participe au développement de la dronautique agricole depuis 2014. Il a cofondé Canopée en 2015 avec son partenaire Alexandre Maltais. En plus d’offrir des services professionnels et de la formation, Canopée participe à plusieurs projets en R et D afin d’apporter des solutions aux enjeux prioritaires.

Cette présentation vise à donner quelques réponses aux nombreuses questions entourant cette nouvelle technologie. Nous verrons comment les drones contribuent à améliorer le rendement et à protéger l’environnement. Imagerie, mesure, contrôle, épandage : ces quatre fonctions des drones agricoles seront décrites à travers des mises en situation.


Pierre Lafontaine

Agronome, CIEL (Centre industriel et expérimental de lanaudière)
Conférence: Résultats d'essai sur la lutte à la cécidomyie du chou-fleur, jeudi 17 mars à 13h20

Monsieur Lafontaine fait de la recherche depuis 35, de la recherche appliquée depuis plus de 20 ans, et est directeur du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière depuis 14 ans. Il nous présentera les résultats d’essais sur différents filets d’exclusion contre les insectes, de même que les résultats d’un essai de tamisage d’insecticides à faibles risques et bio pour lutter contre la cécidomyie du chou-fleur.


Liette Lambert

 


Maryse Leblanc

Ph.D., agronome, chercheuse en malherbologie, IRDA
Conférence: Techniques et outils de maraîchage en démonstration au salon TECH&BIO 2015, jeudi 17 mars, 13h50

Maryse Leblanc détient un doctorat et une maîtrise en malherbologie de l'Université McGill, obtenus respectivement en 2002 et 1990. Elle a joint le MAPAQ en 1992 et est prêtée à l'IRDA depuis 1998 en tant que chercheure. Ses domaines de recherche sont la lutte physique et culturale aux mauvaises herbes (pyrodésherbage, sarclage mécanique des mauvaises herbes, paillis, cultures allélopathiques, biofumigation,  ...) ainsi que la biologie et l'écologie des mauvaises herbes. Elle collabore avec de nombreux groupes gouvernementaux, industriels et universitaires. Elle supervise régulièrement des étudiants de 2e et 3e cycle et des stagiaires internationaux. Elle est coauteure de plusieurs articles scientifiques et techniques, chapitres de livres, affiches scientifiques et conférences provinciales, nationales et internationales.

Dre Leblanc nous présentera les nouveaux outils de maraîchage et les techniques qu’elle a vus en démonstration au Salon Tech&Bio qui s’est tenu les 23 et 24 septembre 2015, à Bourg-Lès-Valence, en France.


Anne Le Mat

Agronome, MBA, CETAB+
Conférence: Vous situer pour mieux avancer: vers une analyse technico-économique de groupe en 2016, jeudi 17 mars, 14h50

Anne Le Mat est spécialisée en agriculture comparée et développement agricole (AgroParisTech 1994). Forte d’un parcours international, elle a développé des équipes, des méthodes et des outils de gestion dans différents environnements professionnels. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (2011) et membre de l’Ordre des Agronomes du Québec depuis 2011. Elle est conseillère aux entreprises au sein du CETAB+ depuis 2014, et aide les producteurs qui  souhaitent démarrer ou faire évoluer leur entreprise, à bien évaluer leur projet et à établir leur plan d’action.


Marie-Pierre Lemire

Conseillère en ressources humaines, Centre d'Emploi Agricole
Conférence: La gestion des ressources humaines, un investissement payant!, jeudi 17 mars, 15h10

Le Centre d’Emploi Agricole (CEA) est un organisme qui œuvre en ressources humaines auprès des producteurs agricoles du Centre-du-Québec. En effet, le CEA offre des services d’affichage et de recrutement de personnel, des diagnostics organisationnels en ressources humaines (RH), le développement d’outils en RH, les services de préventionniste de la mutuelle de prévention (CSST), le support dans les demandes de travailleurs étrangers temporaires et répond à toutes autres questions relatives aux ressources humaines en agriculture.
Marie-Pierre Lemire, conseillère en ressources humaines, œuvre depuis 3 ans au sein du CEA de la région Centre-du-Québec. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines et placement de personnel et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréée.

Mme Lemire viendra nous informer des différents outils disponibles pour une gestion des ressources humaines efficaces au sein de votre entreprise et elle nous présentera l’ensemble des services offerts par les centres d’emploi agricole.


Marie-Eve Levert

Conférence:

Marie-Eve est responsable des affaires internationales et règlementaires à l'Association pour le commerce des produits biologiques (COTA). Elle gère des programmes d'accès aux marchés étrangers  de COTA (États-Unis, Europe et Asie), et aide les entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés à l'étranger. Elle supervise également les affaires règlementaires, et participe activement au rayonnement du secteur auprès du gouvernement fédéral. Marie-Eve siège présentement à la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des produits biologiques (TRCVIPB).  Elle est co-auteure du chapitre sur le Canada dans publication annuelle de IFOAM sur les statistiques mondial de l'agriculture biologique depuis 2015, et a récemment publié la première étude canadienne sur le marché des semences bio et écologique au pays. Avant de rejoindre COTA, Marie-Eve a travaillé pour  l'équipe des affaires publiques au consulat du Canada à San Francisco. Ses études de maîtrise ont porté les politiques agricoles canadiennes. Elle détient également un B.A. en relations internationales et droit international.

La présentation de Madame Levert vise à mettre à décrire le marchéinternational, la demande et l’offre pour les grandes cultures.


Robert Saint-Arnaud

Copropriétaire Jardins Bio Campanipol
Conférence: Des fraises biologiques dans mes paniers, est-ce possible?, jeudi 17 mars, 11h15

Monsieur Saint-Arnaud est titulaire d'un baccalauréat en agronomie. Co-propriétaire des Jardins Bio Campanipol depuis1985, il a mis ses connaissances au service des agriculturs au travers de plusieurs structures: d'abord conseiller technique, puis consultant en agronomie, développemenr rural et vulgarisation agricole, et à présent enseignant au Cégep de Victoriaville.

Il présentera l'historique de la production de fraises biologiques, les grandes lignes des systèmes de production, les résultats économiques, et parlera de l'avenir de la production (problématique liée aux maladies virales et ajout de système de production comme fraise d'automne).


Anne Vanasse

Ph.D., agronome, professeure à l'Université Laval
Conférence: Effet des rotations et des engrais verts sur la fertilisation et les rendements des cultures, mercredi 16 mars, 9h15

Madame Vanasse est professeure en régie des grandes cultures et en agro-environnement à l'Université Laval. Elle coordonne plusieurs projets de recherche sur les engrais verts et les céréales d'automne. Elle est aussi membre de plusieurs comités et commissions provinciales sur les grandes cultures et la fertilisation.

Les effets des rotations de longue durée seront présentés en intégrant leurs impacts sur la fertilisation des cultures, les aspects phytosanitaires (maladies) et les rendements. Quelques résultats issus de projets de recherche sur les engrais verts et les céréales d’automne seront aussi présentés.


Anne Weill

Ph.D., agronome, Conseillère en innovation au CETAB+
Conférence: Quatre années d’essais et d’observations sur le laiteron, le chardon et le tussilage, jeudi 17 mars, 09h00

Agronome avec plus de 25 ans d'expérience en agriculture biologique, Madame Weill a travaillé avec de nombreux producteurs biologiques de grandes cultures et maraîchers. Elle a publié un guide sur l'évaluation des profils de sol agronomiques et a écrit, en collaboration avec Jean Duval, un guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Actuellement titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG en protection des cultures biologiques, elle mène de front plusieurs projets de recherche sur la santé des sols, la lutte aux adventices vivaces en grandes cultures et la production marâichère en grands tunnels.

La mission du CETAB+

Développer l’agriculture biologique et contribuer à la prospérité des entreprises du secteur.

Favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société.